C’est l’été, il fait beau, il fait chaud…parfois trop chaud. Vivre une grossesse pendant l’été n’est pas de tout repos. La chaleur a tendance à accentuer les symptômes dont souffrent les femmes enceintes: jambes lourdes, qui deviennent douloureuses lors de fortes chaleurs. Opter pour une séance de pressothérapie régulière chez un professionnel ou avec un appareil de pressothérapie à domicile est un moyen efficace et agréable pour lutter contre ces douleurs liées aux jambes lourdes. La pressothérapie ne comporte pas de risque pour une femme enceinte (lire également notre article sur la pressothérapie pour femmes enceintes) mais va au contraire  soulager et diminuer les symptômes tels que les oedèmes, très fréquents l’été.

grossesse-jambes-lourdes-celyatis

Voici quelques conseils à adopter lors d’une grossesse en plein été :
- Protéger la tête du soleil
- Ne pas exposer les jambes au soleil durant les heures les plus chaudes
- Boire au moins 2 litres d’eau par jour
- Porter des vêtements amples
- Bannir les bains chauds et préférer la douche tiède ou froide pour les plus courageuses
- Porter des bas de contention

Si vous êtes en vacances au bord de la plage, profitez-en ! La marche dans l’eau de mer est très efficace pour une bonne circulation sanguine.


Catégorie(s) : Jambes-lourdes

La grossesse est une période parfois douloureuse. Il faut savoir que la douleur et les tensions ne concernent pas uniquement le ventre. Les jambes sont également mises à rude épreuve et ce dès les premiers mois de grossesse.

La pressothérapie pendant la grossesse : pourquoi ?

Un appareil de pressothérapie a pour but de dégonfler les jambes en exerçant des pressions sur celles-ci. En fait, l’appareil de pressothérapie agit sur la circulation sanguine afin d’assurer un meilleur retour veineux. Pendant  la grossesse, la qualité de la circulation sanguine peut être altérée. Les valves des veines situées dans les jambes (qui subissent une forte pression lors de la grossesse) fonctionnent mal : le sang ne remonte pas correctement des pieds jusqu’au cœur. Ce phénomène, en plus des rougeurs et des gonflements, entraîne des douleurs et une sensation de jambes lourdes difficilement supportables. De plus, si la grossesse se déroule pendant de fortes chaleurs, les symptômes seront amplifiés.
Les séances de pressothérapie vont alors permettre d’améliorer la circulation de la femme enceinte. La pressothérapie ne présente pas de danger pour le bébé. Il faut juste éviter d’utiliser la ceinture abdominale et se concentrer sur l’utilisation de bottes de pressothérapie ou de manchons.
En règle générale, une séance de pressothérapie dure environ 45 minutes. Pour une femme enceinte, il est préférable de réduire la durée de la séance de pressothérapie entre 20 et 30 minutes. Parfois, la pression peut paraitre trop forte. Il suffit de la diminuer. Le but n’est pas de faire de longues et douloureuses séances mais plutôt d’effectuer des séances de pressothérapie régulières et efficaces.

pressothérapie-grossesse

Le résultat de la pressothérapie sur une femme enceinte ?

Les résultats se font sentir assez rapidement. Mais les symptômes reviennent rapidement ! Il est donc nécessaire d’effectuer des séances de pressothérapie régulièrement. Pour les femmes sujettes à ce genre de symptômes avant leur grossesse, il est conseillé de commencer la pressothérapie le plus tôt possible.

La pressothérapie ne présente pas de danger pour la femme enceinte mais il est indispensable de demander conseil auprès de son médecin avant de commencer les séances de pressothérapie.


Catégorie(s) : Actualité

La grossesse provoque de nombreux changements dans le corps d’une femme. Secrétions hormonales, prise de ,… Tous ces bouleversements peuvent conduire à des problèmes veineux.
L’estrogène et la progestérone sont deux hormones qui sont massivement produites. Les estrogènes favorisent la rétention d’eau, ou gonflements, et la progestérone provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Il faut rajouter à cela l’utérus, qui exerce une compression sur la veine responsable de faire remonter le sang des jambes vers le ce qui gêne le retour veineux et provoque l’insuffisance veineuse. Découvrez alors la pressothérapie!


Catégorie(s) : Jambes-lourdes