La rétention d’eau est une manifestation passagère qui indique une présence trop élevée d’eau dans le corps. Elle peut être causée dans certains cas par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, mais être liée également à un problème de santé plus global. La rétention d’eau se traduit par un gonflement qui peut aller jusqu’à l’ « œdème ». La prise de poids alors engendrée peut monter jusqu’à 2kg et se concentrer au niveau de la poitrine, du ventre, des chevilles, des jambes ou des bras.

Si vous souffrez de rétention d’eau en raison d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, sachez que la pressothérapie est un moyen efficace de vous soulager. En exerçant différentes pressions sur les membres concernés, l’appareil de pressothérapie va favoriser une meilleure circulation sanguine et ainsi aider le corps à éliminer le surplus d’eau stocké. La fréquence des séances de pressothérapie dépendra alors de l’importance et de la récurrence des symptômes.


Catégorie(s) : Drainage

aliments-anti-cellulite

L’alimentation, souvent source de l’apparition de la , est la première chose à changer pour lutter contre la . Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est important de manger plus de protéines qu de légumes. Les légumes favorisent la rétention d’eau. Pour cela, il est préférable de consommer des légumes cuits, plutôt que des crudités.

Voici une suggestion d’aliments à consommer dans une semaine afin de favoriser l’élimination de la :
- Les légumes : préférer les poireaux, le céleri, le persil, les poivrons, les aubergines…
- Les fruits : les fruits rouges, les pruneaux, l’ananas, les pruneaux…
- Les protéines : préférer la crème de soja à la crème fraiche classique, les œufs, le poisson gras, le poisson de mer maigre et les fruits de mer.

Cependant, certains éléments favorisent l’élimination de la aqueuse ou de la graisseuse.

Aliments pour éliminer la aqueuse :
- Parmi les protéines : préférer les viandes blanches, les poissons et les œufs.
- Parmi les fruits et légumes : préférer les fruits rouges, l’ananas, le pamplemousse, les poireaux et le céleri.

Aliments pour éliminer la graisseuse :
- Favoriser les protéines
- Préférer les légumes verts
- Consommer des pâtes, du riz et du pain complet afin d’éviter les « petits creux »
- Consommer des laitages régulièrement car le calcium déstocke les graisses

Enfin, boire 1.5 litres d’eau par jour ainsi que du thé vert et du jus de raison favorise la lutte contre la . Enfin, dans le cadre d’une aqueuse, surveiller sa consommation de sel permet de réduire la rétention d’eau.


Catégorie(s) : Appareils anti-cellulite

La rétention d’eau est une des causes à l’origine du gonflement et des œdèmes au niveau des jambes et des chevilles. Le corps stocke plus d’eau qu’il n’en élimine.

pressotherapie-retention-eau

La pressothérapie pour combattre la rétention d’eau ?

La pressothérapie est un bon moyen de lutter contre la rétention d’eau. En favorisant la circulation sanguine et lymphatique, une séance de préssothérapie va aider le corps à éliminer l’eau en trop. Bien entendu, la pressothérapie n’est pas une solution miracle et définitive. Pour des résultats satisfaisants et sur le long terme, il est nécessaire d’effectuer des séances de pressothérapie régulières.

Attention, les séances de pressothérapie seules ne suffiront pas à réduire la rétention d’eau. Changer son alimentation (boire beaucoup, manger des protéines, et surtout na pas manger trop salé), faire du sport, éviter les vêtements trop serrés, etc, sont autant de facteurs favorables à la disparition de la rétention d’eau.


Catégorie(s) : Jambes-lourdes

La grossesse est une période parfois douloureuse. Il faut savoir que la douleur et les tensions ne concernent pas uniquement le ventre. Les jambes sont également mises à rude épreuve et ce dès les premiers mois de grossesse.

La pressothérapie pendant la grossesse : pourquoi ?

Un appareil de pressothérapie a pour but de dégonfler les jambes en exerçant des pressions sur celles-ci. En fait, l’appareil de pressothérapie agit sur la circulation sanguine afin d’assurer un meilleur retour veineux. Pendant  la grossesse, la qualité de la circulation sanguine peut être altérée. Les valves des veines situées dans les jambes (qui subissent une forte pression lors de la grossesse) fonctionnent mal : le sang ne remonte pas correctement des pieds jusqu’au cœur. Ce phénomène, en plus des rougeurs et des gonflements, entraîne des douleurs et une sensation de jambes lourdes difficilement supportables. De plus, si la grossesse se déroule pendant de fortes chaleurs, les symptômes seront amplifiés.
Les séances de pressothérapie vont alors permettre d’améliorer la circulation de la femme enceinte. La pressothérapie ne présente pas de danger pour le bébé. Il faut juste éviter d’utiliser la ceinture abdominale et se concentrer sur l’utilisation de bottes de pressothérapie ou de manchons.
En règle générale, une séance de pressothérapie dure environ 45 minutes. Pour une femme enceinte, il est préférable de réduire la durée de la séance de pressothérapie entre 20 et 30 minutes. Parfois, la pression peut paraitre trop forte. Il suffit de la diminuer. Le but n’est pas de faire de longues et douloureuses séances mais plutôt d’effectuer des séances de pressothérapie régulières et efficaces.

pressothérapie-grossesse

Le résultat de la pressothérapie sur une femme enceinte ?

Les résultats se font sentir assez rapidement. Mais les symptômes reviennent rapidement ! Il est donc nécessaire d’effectuer des séances de pressothérapie régulièrement. Pour les femmes sujettes à ce genre de symptômes avant leur grossesse, il est conseillé de commencer la pressothérapie le plus tôt possible.

La pressothérapie ne présente pas de danger pour la femme enceinte mais il est indispensable de demander conseil auprès de son médecin avant de commencer les séances de pressothérapie.


Catégorie(s) : Actualité

De nombreuses personnes souffrent du symptôme de jambes lourdes et gonflées, d’un mauvais retour veineux et de varicosités. Ces symptômes peuvent être dus à une mauvaise circulation de la lymphe (liquide biologique présent dans le système lymphatique), empêchant l’élimination des toxines. Pour certaines personnes, le choix entre un drainage lymphatique et un appareil de pressothérapie peut être difficile.

Le drainage lymphatique est un massage manuel, lent et doux, effectué par un praticien spécialisé. Pendant 1h-1h30, le praticien effectue des mouvements circulaires afin d’évacuer la lymphe, qui circule avec le sang pour rejoindre le coeur. Ce dernier va ensuite procéder à des mouvements de compression/décompression. Cette circulation va alors favoriser l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Le drainage lymphatique commence généralement du ventre pour finir au niveau des chevilles.

pressotherapie-drainage-lymphatique-celyatis

Cependant, il existe aujourd’hui des appareils de pressothérapie à domicile capables d’imiter le massage effectué par un praticien. Le temps de la séance est plus court mais son déroulement est le même.

Certains appareils (Doctor Life LX7 et Doctor Life MK400) offrent différents types de pression. La pression continue est celle qui imite au mieux les mouvements circulaires exercés lors d’un drainage lymphatique manuel. Le résultat est le même : la lymphe s’évacue vers l’aine, les aisselles et la veine sous-clavière. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’opter pour une utilisation régulière.

Lorsque l’appareil de pressothérapie dispose également d’un mode de pression séquentielle, le drainage lymphatique sera accompagné d’un traitement anti-. A savoir qu’une bonne circulation de la lymphe permet l’élimination des graisses.

Sachez qu’il est normal qu’une séance de pressothérapie soit suivie d’une envie d’uriner : c’est signe que votre organisme cherche à éliminer les toxines.

Les accessoires fournis avec l’appareil (ou disponibles séparément) permettent à l’utilisateur de cibler les parties concernées : le manchon pour les bras, les bottes pour les jambes, la ceinture abdominale pour le ventre.

A résultat égal, un appareil de pressothérapie à l’avantage d’offrir une certaine liberté par rapport à un drainage lymphatique. L’utilisateur effectue ses séances à domicile, lorsqu’il le souhaite et pour la durée de son choix. Sachez que la pressothérapie permet également de lutter contre le stress, la rétention d’eau ainsi que la constipation.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.


Catégorie(s) : Actualité | Appareils | Drainage