Qu’est-ce que la pressothérapie ?


Définition de la pressothérapie

La pressothérapie est une technique qui, en alternant entre compressions et décompressions des zones traitées, vise à rétablir une bonne circulation sanguine et lymphatique. Cette technique permet alors de soulager les symptômes de et gonflées et/ou de combattre la cellulite. La pressothérapie est également efficace pour éliminer les toxines présentent dans le corps.

La pressothérapie est une méthode très utilisée par les centres de thalassothérapie et les kinésithérapeutes. Il existe cependant, des appareils de pressothérapie proposant des séances à domicile. Ces derniers effectuent des massages comparables à ceux des professionnels.

Les cuisses ne sont pas les seules parties du corps à souffrir d’une mauvaise circulation sanguine ou de cellulite. Afin d’agir sur d’autres zones, chaque appareil est équipé d’accessoires : paires de bottes, manchons et ceinture.

appareil-pressoptherapie

Les bienfaits de la pressothérapie

Il existe deux types de pressothérapie :

- La pressothérapie par pression continue : la pression agit sur la circulation sanguine et lymphatique.

- La pressothérapie par pression séquentielle : la pression agit sur les capitons de graisses qui forment la cellulite.

En plus de diminuer les sensations de et de combattre la cellulite, la pressothérapie peut parfois être utilisée en vue d’améliorer certaines pathologies :

- Ulcères veineux, artériels, et diabétiques

- Sclérose en plaques

- Myopathies

- Artérite

- Mastectomies

- Lymphoedèmes

Les séances de pressothérapie régulières peuvent également agir contre la rétention d’eau et améliorer le quotidien des personnes de nature très stressées.

Enfin, la pressothérapie présente un très grand avantage : il n’y a aucun effet secondaire. C’est une technique qui agit à l’extérieur de l’organisme. Elle ne fait qu’imiter les massages et drainages lymphatiques exercés manuellement par les professionnels. Il n’y a donc aucun risque pour la santé.

Les séances de pressothérapie

Une séance de pressothérapie peut s’effectuer au sein d’un centre de thalassothérapie, dans un cabinet de kinésithérapeute ou à domicile. Chez un kinésithérapeute, une séance de 35 minutes sera facturée environ 30 euros. Dans un centre esthétique, la séance (35 minutes également) peut être facturée jusqu’à 100 euros suivant les soins effectués.

Pour une efficacité maximale et qui dure, plusieurs séances hebdomadaires sont nécessaires.

L’achat d’un appareil de pressothérapie est une décision beaucoup plus coûteuse mais plus économique à long terme : il faut compter minimum 500 euros pour un simple appareil de pressothérapie et minimum 1000 euros pour un appareil semi-professionnel.

jambes-lourdes-que-faire

-          Comment se déroule une séance de pressothérapie à domicile ?

Pour que la séance soit confortable et efficace, l’individu doit être allongé sur le dos, les jambes légèrement surélevées. Il suffit alors d’enfiler l’accessoire sur la partie à traiter et de brancher l’appareil pour commencer la séance. L’appareil de pressothérapie alterne alors entre compressions et décompressions.  En moyenne, une séance de pressothérapie à domicile varie entre 15 et 30 minutes. En cas de besoin, la séance peut durer jusqu’à 1 heure.

-          Les résultats d’une séance de pressothérapie

Les séances de pressothérapie, suivant leurs buts, agiront sur plusieurs symptômes :

- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

- Diminution des varices

- Diminution de la rétention d’eau

- Disparition des œdèmes (gonflement des tissus)

- Elimination des toxines

- Diminution de la cellulite

Cependant, il est important de savoir que la cellulite existe sous différentes formes. Les séances de pressothérapie agiront sur la cellulite causée par une mauvaise circulation sanguine et par la rétention d’eau. Si la cellulite présente provient d’un autre phénomène, les séances de pressothérapie ne seront pas satisfaisantes.

Les premiers résultats d’une séance de pressothérapie apparaissent au bout de quelques semaines. Ensuite, il suffit de continuer par des séances d’entretien régulières. Maintenir une certaine régularité est le plus important. Enfin, les résultats ne sont pas les mêmes pour tous les utilisateurs car chaque organisme est différent.

Les différentes marques et appareils de pressothérapie

et Sissel sont deux marques proposant des appareils de pressothérapie qui ont déjà fait leurs preuves.

Chez Sissel, l’appareil suivant est très efficaces:

- Le Sissel Press 4

L’appareil de pressothérapie Sissel Press 4 est un appareil permettant d’effectuer des séances à domicile à petit prix. Appareil à 4 cellules, Sissel Press 4 exerce une pression de 20 à 200 mmHG. Très simple d’utilisation, il agit efficacement contre les et douloureuses et permet également de lutter contre la formation de cellulite. Sissel Press 4 est livré avec une paire de bottes, une ceinture, et un manchon.

Chez , il existe deux appareils de pressothérapie semi-professionnel et un appareil professionnel :

- Le Doctor Life DL2003V3

Appareil de pressothérapie semi-professionnel, DL2003V3 est équipé de 4 compartiments. Très efficace pour les jambes, il alterne lui-même entre gonflage et dégonflage. Cet appareil de pressothérapie exerce une pression de 25 à 240 mmHG. DL2003V3 est livré avec une paire de bottes mais dispose (en option) d’un manchon et d’une ceinture.

doctor-life-DL2002B

- Le Doctor Life LX7

Appareil de pressothérapie semi-professionnel, LX7 est très efficace pour les et gonflées ainsi que pour combattre la cellulite. Equipé de 4 cellules, cet appareil de pressothérapie exerce une pression allant de 20 à 200 mmHG. L’avantage, c’est qu’il propose deux types de pression : pression continue et pression séquentielle. Livré avec une paire de bottes, LX7 dispose(en option) d’une ceinture et d’un panty.

- Le Doctor Life MK400

Appareil de pressothérapie professionnel, MK400 est très complet. Doté de 6 cellules, il est normalement destiné aux kinésithérapeutes. Simple d’utilisation, il agit aussi bien sur la circulation sanguine que sur la cellulite. Cet appareil de pressothérapie peut également être utilisé pour certaines pathologies. MK400 exerce une pression de 10 à 200 mmHG et propose trois modes de fonctionnement : pression continue, pression séquentielle et pression alternée. La vitesse et le temps de la séance de pressothérapie sont réglables. MK400 est livré avec une paire de bottes et un manchon. En option, cet appareil dispose d’une ceinture et de deux élargisseurs de bottes.

Comment choisir un appareil de pressothérapie

Choisir entre ces différents appareils de pressothérapie peut s’avérer difficile. Un médecin généraliste, un phlébologue ou un kinésithérapeute peut être de bon conseil. Il faut savoir que les appareils inférieurs à 200 euros, ne sont pas considérés comme des appareils de pressothérapie : ils sont reconnus uniquement pour leurs bienfaits relaxants.

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un appareil de pressothérapie semi-professionnel, sachez que les appareils Sissel Press 4 et Press 6 sont toutefois très efficaces contre les et douloureuses.

Si vous souhaitez acheter un appareil de pressothérapie semi-professionnel voir professionnels, les appareils DL2003V3, LX7 et MK400 sont très efficaces et très satisfaisants en terme de rapport qualité/prix.

Suivant les symptômes qui vous poussent à opter pour un appareil de pressothérapie à domicile (insuffisance veineuse, mauvaise circulation lymphatique, , rétention d’eau, œdèmes et cellulite), il existe deux types de pression exercée par l’appareil de pressothérapie.

- La pression séquentielle : les cellules se gonflent une par une. Une fois qu’elles sont toutes gonflées, elles dégonflent une à une. Cette pression est principalement efficace pour la rétention d’eau et la cellulite.

- La pression continue : les cellules se gonflent et dégonflent en même temps. Cette pression est spécialement reconnue pour son efficacité contre l’insuffisance veineuse et la sensation de .

- La pression alternée : l’appareil de pressothérapie alterne entre pression séquentielle et pression continue.

Certains appareils, comme LX7 et MK400 ont l’avantage d’offrir le choix entre une pression séquentielle et continue.

Selon les différents appareils de pressothérapie, le temps de la séance de pressthérapie et le niveau de la pression sont réglables. Veillez également à vous renseigner sur la puissance de chacun des appareils.

Enfin, il est important de comparer les appareils en fonction des accessoires avec lesquels ils sont livrés. Certains appareils de pressothérapie ont plus d’accessoires (paire de bottes, manchon, ceinture, panty…) que d’autres.

traitement-jambes-lourdes


Catégorie(s) : Actualité | Définition