L est caractérisée par un déficit circulatoire veineux des membres inférieurs, c’est-à-dire que le retour veineux ne s’effectue pas normalement. La dilatation des veines est telle que les valvules deviennent obsolètes et le stagne alors dans les jambes. On parle alors également de sensation de jambes lourdes, ce qui peut avoir pour conséquence l’apparition de varices. En cas d’, on peut avoir recours à un traitement de pressotherapie pour prévenir l’arrivée des varices.


Catégorie(s) : Définition

Le phénomène du retour veineux est caractérisé par la remontée du appauvri en oxygène vers le cœur pour y être rechargé. Le retour veineux est possible grâce à la pression des veines et aux valvules qui empêchent le de redescendre dans les membres inférieurs. Marcher peut aider au retour veineux en agissant comme une pompe. En cas de retour veineux insuffisant, un traitement de pressotherapie peut être utile.


Catégorie(s) : Définition

La circulation du s’effectue pour approvisionner les organes et les tissus en oxygène, élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Le retourne ensuite vers le cœur grâce aux veines, nous parlons alors de retour veineux sanguin. Pour que le ne circule que dans un unique sens, des valvules sont présentes à des intervalles de quelques centimètres tout le long des veines. Le remonte alors grâce à la pression sanguine et aux parois des veines, mais pas seulement, lorsque l’on marche, le muscle du mollet et la voûte plantaire du pied aident au bon retour veineux sanguin.

Le phénomène de jambes lourdes apparaît alors quand le retour veineux sanguin est insuffisant, voire nul et que la pression sanguine augmente considérablement dans les veines. La pression augmente et l’élasticité des parois diminue quand les veines se dilatent, ce qui peut conduire à l’apparition de varices. Les valvules deviennent de moins en moins efficaces en laissant passer le . Celui-ci stagne alors dans la partie inférieure des veines d’où la sensation de jambes lourdes.


Catégorie(s) : Jambes-lourdes