De nombreuses personnes souffrent du symptôme de jambes lourdes et gonflées, d’un mauvais retour veineux et de varicosités. Ces symptômes sont parfois dus à une mauvaise circulation de la lymphe empêchant l’élimination des toxines. Pour certaines personnes, le choix entre un drainage lymphatique et un peut être difficile.

Le drainage lymphatique est un massage manuel (effectué par un praticien spécialisé) lent et doux. Pendant 1h-1h30, le praticien effectue des mouvements circulaires afin d’évacuer la lymphe (liquide biologique présent dans le système lymphatique). Ce dernier va ensuite procéder à des mouvements de compression/décompression. La lymphe circule avec le sang pour rejoindre le cœur. Cette circulation va alors favoriser l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Le drainage lymphatique commence généralement du ventre pour finir au niveau des chevilles.

pressotherapie-drainage-lymphatique

Cependant, il existe aujourd’hui, des appareils de pressothérapie capables d’imiter le massage effectué par un praticien. Le temps de la séance de pressothérapie à domicile est plus court mais son déroulement est le même.

Certains appareils (Doctor Life DLX7 et Doctor Life MK400) offrent différents types de pression. La pression continue est celle qui imite au mieux les mouvements circulaires exercés lors d’un drainage lymphatique manuel. Le résultat est le même : la lymphe s’évacue vers l’aine, les aisselles et la veine sous-clavière. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’opter pour une utilisation régulière.

Les accessoires fournis avec l’ (ou disponibles séparément) permettent à l’utilisateur de cibler les parties concernées : le manchon pour les bras, les bottes pour les jambes, la ceinture abdominale pour le ventre.

Lorsque l’ dispose également d’un mode de pression séquentielle, le drainage lymphatique sera accompagné d’un traitement anti-cellulite. A savoir qu’une bonne circulation de la lymphe permet d’éliminer les graisses que celle-ci rencontre lors de son passage.

Sachez qu’il est normal qu’une séance de pressothérapie soit suivie d’une envie d’uriner : c’est signe que votre organisme cherche à éliminer les toxines.

Même si le résultat est le même, un appareil de pressothérapie à l’avantage d’offrir une certaine liberté. L’utilisateur effectue ses séances à domicile, lorsqu’il le souhaite et pour la durée de son choix. Sachez qu’un appareil de presso thérapie permet également de lutter contre le stress, la rétention d’eau ainsi que la constipation.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.


Catégorie(s) : Actualité | Appareils | Drainage