Qu’est-ce que la pressothérapie ?


Définition de la pressothérapie

La pressothérapie est une technique qui, en alternant entre compressions et décompressions des zones traitées, vise à rétablir une bonne circulation sanguine et lymphatique. Cette technique permet alors de soulager les symptômes de jambes lourdes et gonflées et/ou de combattre la cellulite. La pressothérapie est également efficace pour éliminer les toxines présentent dans le corps.

La pressothérapie est une méthode très utilisée par les centres de thalassothérapie et les kinésithérapeutes. Il existe cependant, des appareils de pressothérapie proposant des séances à domicile. Ces derniers effectuent des massages comparables à ceux des professionnels.

Les cuisses ne sont pas les seules parties du corps à souffrir d’une mauvaise circulation sanguine ou de cellulite. Afin d’agir sur d’autres zones, chaque appareil est équipé d’accessoires : paires de bottes, manchons et ceinture.

appareil-pressoptherapie

Les bienfaits de la pressothérapie

Il existe deux types de pressothérapie :

- La pressothérapie par pression continue : la pression agit sur la circulation sanguine et lymphatique.

- La pressothérapie par pression séquentielle : la pression agit sur les capitons de graisses qui forment la cellulite.

En plus de diminuer les sensations de jambes lourdes et de combattre la cellulite, la pressothérapie peut parfois être utilisée en vue d’améliorer certaines pathologies :

- Ulcères veineux, artériels, et diabétiques

- Sclérose en plaques

- Myopathies

- Artérite

- Mastectomies

- Lymphoedèmes

Les séances de pressothérapie régulières peuvent également agir contre la rétention d’eau et améliorer le quotidien des personnes de nature très stressées.

Enfin, la pressothérapie présente un très grand avantage : il n’y a aucun effet secondaire. C’est une technique qui agit à l’extérieur de l’organisme. Elle ne fait qu’imiter les massages et drainages lymphatiques exercés manuellement par les professionnels. Il n’y a donc aucun risque pour la santé.

Les séances de pressothérapie

Une séance de pressothérapie peut s’effectuer au sein d’un centre de thalassothérapie, dans un cabinet de kinésithérapeute ou à domicile. Chez un kinésithérapeute, une séance de 35 minutes sera facturée environ 30 euros. Dans un centre esthétique, la séance (35 minutes également) peut être facturée jusqu’à 100 euros suivant les soins effectués.

Pour une efficacité maximale et qui dure, plusieurs séances hebdomadaires sont nécessaires.

L’achat d’un appareil de pressothérapie est une décision beaucoup plus coûteuse mais plus économique à long terme : il faut compter minimum 500 euros pour un simple appareil de pressothérapie et minimum 1000 euros pour un appareil semi-professionnel.

jambes-lourdes-que-faire

-          Comment se déroule une séance de pressothérapie à domicile ?

Pour que la séance soit confortable et efficace, l’individu doit être allongé sur le dos, les jambes légèrement surélevées. Il suffit alors d’enfiler l’accessoire sur la partie à traiter et de brancher l’appareil pour commencer la séance. L’appareil de pressothérapie alterne alors entre compressions et décompressions.  En moyenne, une séance de pressothérapie à domicile varie entre 15 et 30 minutes. En cas de besoin, la séance peut durer jusqu’à 1 heure.

-          Les résultats d’une séance de pressothérapie

Les séances de pressothérapie, suivant leurs buts, agiront sur plusieurs symptômes :

- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

- Diminution des varices

- Diminution de la rétention d’eau

- Disparition des œdèmes (gonflement des tissus)

- Elimination des toxines

- Diminution de la cellulite

Cependant, il est important de savoir que la cellulite existe sous différentes formes. Les séances de pressothérapie agiront sur la cellulite causée par une mauvaise circulation sanguine et par la rétention d’eau. Si la cellulite présente provient d’un autre phénomène, les séances de pressothérapie ne seront pas satisfaisantes.

Les premiers résultats d’une séance de pressothérapie apparaissent au bout de quelques semaines. Ensuite, il suffit de continuer par des séances d’entretien régulières. Maintenir une certaine régularité est le plus important. Enfin, les résultats ne sont pas les mêmes pour tous les utilisateurs car chaque organisme est différent.

Les différentes marques et appareils de pressothérapie

Doctor Life et Sissel sont deux marques proposant des appareils de pressothérapie qui ont déjà fait leurs preuves.

Chez Sissel, l’appareil suivant est très efficaces:

- Le Sissel Press 4

L’appareil de pressothérapie Sissel Press 4 est un appareil permettant d’effectuer des séances à domicile à petit prix. Appareil à 4 cellules, Sissel Press 4 exerce une pression de 20 à 200 mmHG. Très simple d’utilisation, il agit efficacement contre les jambes lourdes et douloureuses et permet également de lutter contre la formation de cellulite. Sissel Press 4 est livré avec une paire de bottes, une ceinture, et un manchon.

Chez Doctor Life, il existe deux appareils de pressothérapie semi-professionnel et un appareil professionnel :

- Le Doctor Life DL2003V3

Appareil de pressothérapie semi-professionnel, DL2003V3 est équipé de 4 compartiments. Très efficace pour les jambes, il alterne lui-même entre gonflage et dégonflage. Cet appareil de pressothérapie exerce une pression de 25 à 240 mmHG. DL2003V3 est livré avec une paire de bottes mais dispose (en option) d’un manchon et d’une ceinture.

doctor-life-DL2002B

- Le Doctor Life LX7

Appareil de pressothérapie semi-professionnel, LX7 est très efficace pour les jambes lourdes et gonflées ainsi que pour combattre la cellulite. Equipé de 4 cellules, cet appareil de pressothérapie exerce une pression allant de 20 à 200 mmHG. L’avantage, c’est qu’il propose deux types de pression : pression continue et pression séquentielle. Livré avec une paire de bottes, LX7 dispose(en option) d’une ceinture et d’un panty.

- Le Doctor Life MK400

Appareil de pressothérapie professionnel, MK400 est très complet. Doté de 6 cellules, il est normalement destiné aux kinésithérapeutes. Simple d’utilisation, il agit aussi bien sur la circulation sanguine que sur la cellulite. Cet appareil de pressothérapie peut également être utilisé pour certaines pathologies. MK400 exerce une pression de 10 à 200 mmHG et propose trois modes de fonctionnement : pression continue, pression séquentielle et pression alternée. La vitesse et le temps de la séance de pressothérapie sont réglables. MK400 est livré avec une paire de bottes et un manchon. En option, cet appareil dispose d’une ceinture et de deux élargisseurs de bottes.

Comment choisir un appareil de pressothérapie

Choisir entre ces différents appareils de pressothérapie peut s’avérer difficile. Un médecin généraliste, un phlébologue ou un kinésithérapeute peut être de bon conseil. Il faut savoir que les appareils inférieurs à 200 euros, ne sont pas considérés comme des appareils de pressothérapie : ils sont reconnus uniquement pour leurs bienfaits relaxants.

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un appareil de pressothérapie semi-professionnel, sachez que les appareils Sissel Press 4 et Press 6 sont toutefois très efficaces contre les jambes lourdes et douloureuses.

Si vous souhaitez acheter un appareil de pressothérapie semi-professionnel voir professionnels, les appareils Doctor Life DL2003V3, LX7 et MK400 sont très efficaces et très satisfaisants en terme de rapport qualité/prix.

Suivant les symptômes qui vous poussent à opter pour un appareil de pressothérapie à domicile (, mauvaise circulation lymphatique, jambes lourdes, rétention d’eau, œdèmes et cellulite), il existe deux types de pression exercée par l’appareil de pressothérapie.

- La pression séquentielle : les cellules se gonflent une par une. Une fois qu’elles sont toutes gonflées, elles dégonflent une à une. Cette pression est principalement efficace pour la rétention d’eau et la cellulite.

- La pression continue : les cellules se gonflent et dégonflent en même temps. Cette pression est spécialement reconnue pour son efficacité contre l’ et la sensation de jambes lourdes.

- La pression alternée : l’appareil de pressothérapie alterne entre pression séquentielle et pression continue.

Certains appareils, comme Doctor Life LX7 et Doctor Life MK400 ont l’avantage d’offrir le choix entre une pression séquentielle et continue.

Selon les différents appareils de pressothérapie, le temps de la séance de pressthérapie et le niveau de la pression sont réglables. Veillez également à vous renseigner sur la puissance de chacun des appareils.

Enfin, il est important de comparer les appareils en fonction des accessoires avec lesquels ils sont livrés. Certains appareils de pressothérapie ont plus d’accessoires (paire de bottes, manchon, ceinture, panty…) que d’autres.

traitement-jambes-lourdes


Catégorie(s) : Actualité | Définition

Le symptôme de jambes lourdes est un sujet dont on parle peu ou un sujet malheureusement rarement pris au sérieux. Pourtant, avoir les jambes lourdes et souffrir d’ peut impacter sérieusement sur le moral.

Douloureux ou soucis d’ordre esthétique, l’ entraine parfois des problèmes de stress pouvant aller jusqu’à des troubles dépressifs.

Avoir les jambes lourdes est un problème quotidien. Les patients ont souvent du mal pour s’asseoir, s’agenouiller, monter et descendre les escaliers, pratiquer certaines activités sportives, etc. Des moments normalement considérés comme agréables deviennent parfois un cauchemar : prendre l’avion, partir en vacances dans un pays chaud, la période de grossesse…

attention-jambes-lourdes

L’ a également un impact physique : les varices. Pour certains patients, les varices sont synonymes de handicap. Avec des varices, il est souvent difficile psychologiquement de porter des vêtements courts (robe, jupe, short…). Assumer de porter des bas de contention peut également être difficile pour les patients autant pour les femmes que pour les hommes.

Dans ces cas-là, c’est l’estime et la confiance en soi qui en prennent un coup.

Les relations sociales des patients sont également susceptibles de se détériorer. Les sorties, les vacances au soleil et certaines activités physiques deviennent rares et difficiles. Ces changements sont parfois mal vécus par les proches. Le patient risque alors de se renfermer sur lui-même et s’isoler.

La vie professionnelle est elle aussi perturbée par le problème de jambes lourdes. Les patients sont parfois contraints de recourir à des arrêts de travail ou parfois même à changer de métier. Lorsque les symptômes deviennent trop importants et les douleurs trop intenses, le patient n’a d’autres choix que de s’adapter. Les serveurs, les coiffeurs, les employés de bureau, les infirmières, sont les personnes les plus concernées.

L’ et les jambes lourdes ne doivent pas transformer votre vie en cauchemar. Les symptômes et les douleurs se soignent. Il est important d’en parler à votre médecin traitant ou votre médecin du travail afin de trouver un traitement adapté et des solutions appropriées.


Catégorie(s) : Actualité | Définition | Jambes-lourdes

La pressothérapie est une méthode qui, en favorisant la circulation sanguine et lymphatique, vise à soulager la sensation de jambes lourdes et gonflées et combattre la cellulite. Grâce à des accessoires tels que des bottes, manchons et ceintures, l’appareil de pressothérapie va effectuer des pressions (compressions et décompressions) sur les parties concernées. Il effectue un massage comparable à celui des professionnels. Technique utilisée par les kinésithérapeutes et les centres de thalassothérapie, la pressothérapie s’avère particulièrement efficace pour stimuler les échanges sanguins et le rejet des toxines.

panty-pressothérapie-doctor-life

La pressothérapie est efficace sur plusieurs pathologies

La pressotherapie est un moyen efficace de lutter contre les jambes lourdes ainsi que la cellulite. Mais elle peut également être à l’origine de l’amélioration de pathologies diverses. La pressotherapie lutte efficacement contre :

-          Les ulcères (veineux, artériels et diabétiques)

-          La sclérose en plaques

-          Les myopathies

-          L’artérite

-          Les mastectomies

-          Les lymphœdèmes

En plus d’être efficace contre certaines pathologies, cette technique permet également de soulager les personnes sujettes à la rétention d’eau ou les personnes de nature stressées.

La pressothérapie, efficace contre ces pathologies, ne présente aucun effet secondaire contrairement à certaines techniques . La pressothérapie agit à l’extérieur de l’organisme. Elle imite simplement un massage ou un drainage lymphatique effectué manuellement.


Pourquoi choisir la pressothérapie ?

La pressothérapie est une méthode efficace pour les personnes souffrantes d’une mauvaise circulation sanguine. La sensation de jambes lourdes peut devenir très désagréable. La pressothérapie aide alors à retrouver une sensation de jambes légères. Il faut savoir que la pressothérapie ne concerne pas uniquement les cuisses et mollets mais peut également s’utiliser pour les bras et les abdominaux.

Cette technique ne représente aucun risque pour la santé et permet d’éliminer efficacement un maximum de toxines. Les premiers résultats se font sentir au bout de quelques semaines. Il suffit ensuite de continuer par des séances d’entretien régulières mais moins nombreuses.

Comment fonctionne une séance de pressothérapie ?

Pour une séance de pressothérapie efficace et confortable, vous devez vous être  en position allongée sur le dos, avec les jambes légèrement surélevées. Une fois l’appareil branché, le drainage peut commencer. L’appareil émet par alternance des pressions et décompressions. Les accessoires sont remplis d’air et exercent différents types de pression à un rythme non continu. La circulation sanguine est stimulée et les toxines sont éliminées.

En moyenne, la durée d’une séance de pressothérapie varie entre 15 et 30 minutes, mais peut s’allonger jusqu’à 1heure si nécessaire.


Catégorie(s) : Actualité | Définition

Même si un petit nombre d’hommes sont touchés par la cellulite, les plus grandes concernées restent les femmes. Elles sont en moyenne 90% à partager ce cauchemar. Inégalité ou simple coïncidence ?

L’origine de la cellulite

La cellulite est un amas de graisse sous la peau. La peau abrite trois couches de graisses. La graisse appelée « superficielle » se trouve sous l’hypoderme. Elle se forme de plusieurs cellules graisseuses séparées par des tissus. Lorsque ces cellules deviennent trop grosses, elles exercent une pression sur les tissus qui vont alors déformer la peau. Cette déformation de la peau est appelée « peau d’orange ».

anti-cellulite-femme

Pourquoi les femmes ?

De nombreux facteurs sont responsables de la présence de cellulite chez la femme.

- La première explication vient des hormones féminines : les œstrogènes. Ces hormones favorisent la rétention d’eau. La femme prend rapidement du poids et les amas de graisse s’accumulent progressivement. Plus ils deviennent importants, plus la cellulite endommage les tissus de la peau.

- Les amas graisseux sont plus gros chez la femme que chez l’homme

- Le positionnement des amas graisseux est différent chez l’homme et chez la femme. Chez la femme, il est perpendiculaire au derme. Chez l’homme, il est oblique : les capitons ne peuvent donc pas se former.

- La formation des amas graisseux chez les femmes est favorisée au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et du ventre. Chez l’homme, ils se concentrent au niveau des abdominaux.

- Enfin, il faut savoir que la peau de la femme est plus fine que celle de l’homme. Les amas graisseux ont donc plus de faciliter à déformer la peau.

A cela s’ajoute d’autres explications. Certains changements subits par le corps d’une femme sont également à l’origine de la cellulite : la puberté qui se traduit par un développement des tissus graisseux, la grossesse qui développe davantage d’hormones, et la ménopause qui favorise le stockage des graisses.

Enfin, une mauvaise alimentation et le manque d’activité physique sont deux facteurs très déterminants.

Les différentes formes de cellulite

femme-cellulite

1- La cellulite adipeuse

La cellulite adipeuse est molle au touché et n’est pas douloureuse quand on la pince. Elle est présente au niveau des cuisses et des fesses. On l’appelle la culotte de cheval. Elle est principalement causée par le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation.

2- La cellulite aqueuse

La cellulite aqueuse touche le ventre, les fesses, les cuisses, les mollets et les bras. Elle est douloureuse car la sensation est similaire aux symptômes de jambes lourdes. Le manque d’activité physique est la principale cause.

3- La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est dure au touché et douloureuse quand on la pince. On l’appelle la peau d’orange. Les amas graisseux sont renforcés et durcis par des fibres de collagène.

4- La cellulite infiltrée

La cellulite infiltrée est la forme de cellulite causée par une forte rétention d’eau.

5- La cellulite mixte

Enfin, on appelle « cellulite mixte » la forme de cellulite qui regroupe la forme adipeuse et aqueuse. C’est la forme de cellulite la plus fréquente.


Catégorie(s) : Actualité | Définition | Soin anti-cellulite

Les varices, souvent causées par une mauvaise circulation sanguine, se traduisent par la dilatation des veines des membres inférieurs. Elles entrainent souvent des problèmes esthétiques mais peuvent également mener à des complications.

varice-masculine

On parle souvent de varices chez les femmes mais sachez que les hommes sont également concernés. Ils sont aussi nombreux que ces dernières. Les femmes souffrent de varices en moyenne vers l’âge de 40 ans, les hommes sont davantage touchés après 60 ans. Les femmes sont concernées plus tôt car les grossesses sont souvent responsables de l’apparition de varices.

Des symptômes similaires aux deux sexes :

- Douleurs

- Crampes

- Jambes lourdes

- Déformation de la peau

- Démangeaisons

Des complications plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes

Les hommes, persuadés que l’apparition de varices est un problème féminin, ne consultent que très rarement. Ils attendent généralement 5 ans avant de consulter un médecin. Il arrive donc fréquemment que les signes soient déjà trop avancés lors de la première consultation.

Quelques facteurs aggravants chez les hommes

- L’âge

- L’hérédité

- Victime de thrombose veineuse

- Le travail : exercer une activité nécessitant de rester debout, de piétiner (ex :serveur) ou de rester en position assise

- Le surpoids

Varices : les solutions pour les hommes

Comme les bas de contention pour les femmes, il existe des chaussettes de contention particulièrement conçues pour les hommes. En ce qui concerne les gestes quotidiens à adopter et les traitements possibles, ce sont les mêmes que pour les femmes.


Catégorie(s) : Actualité | Définition | Jambes-lourdes