La rétention d’eau est une manifestation passagère qui indique une présence trop élevée d’eau dans le corps. Elle peut être causée dans certains cas par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, mais être liée également à un problème de santé plus global. La rétention d’eau se traduit par un gonflement qui peut aller jusqu’à l’ « œdème ». La prise de poids alors engendrée peut monter jusqu’à 2kg et se concentrer au niveau de la poitrine, du ventre, des chevilles, des jambes ou des bras.

Si vous souffrez de rétention d’eau en raison d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique, sachez que la pressothérapie est un moyen efficace de vous soulager. En exerçant différentes pressions sur les membres concernés, l’ va favoriser une meilleure circulation sanguine et ainsi aider le corps à éliminer le surplus d’eau stocké. La fréquence des séances de pressothérapie dépendra alors de l’importance et de la récurrence des symptômes.


Catégorie(s) : Drainage

De nombreuses personnes souffrent du symptôme de jambes lourdes et gonflées, d’un mauvais retour veineux et de varicosités. Ces symptômes peuvent être dus à une mauvaise circulation de la lymphe (liquide biologique présent dans le système lymphatique), empêchant l’élimination des toxines. Pour certaines personnes, le choix entre un drainage lymphatique et un  peut être difficile.

Le drainage lymphatique est un massage manuel, lent et doux, effectué par un praticien spécialisé. Pendant 1h-1h30, le praticien effectue des mouvements circulaires afin d’évacuer la lymphe, qui circule avec le sang pour rejoindre le coeur. Ce dernier va ensuite procéder à des mouvements de compression/décompression. Cette circulation va alors favoriser l’élimination des toxines présentes dans l’organisme. Le drainage lymphatique commence généralement du ventre pour finir au niveau des chevilles.

pressotherapie-drainage-lymphatique-celyatis

Cependant, il existe aujourd’hui des appareils de pressothérapie à domicile capables d’imiter le massage effectué par un praticien. Le temps de la séance est plus court mais son déroulement est le même.

Certains appareils (Doctor Life LX7 et Doctor Life MK400) offrent différents types de pression. La pression continue est celle qui imite au mieux les mouvements circulaires exercés lors d’un drainage lymphatique manuel. Le résultat est le même : la lymphe s’évacue vers l’aine, les aisselles et la veine sous-clavière. Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’opter pour une utilisation régulière.

Lorsque l’ dispose également d’un mode de pression séquentielle, le drainage lymphatique sera accompagné d’un traitement anti-cellulite. A savoir qu’une bonne circulation de la lymphe permet l’élimination des graisses.

Sachez qu’il est normal qu’une séance de pressothérapie soit suivie d’une envie d’uriner : c’est signe que votre organisme cherche à éliminer les toxines.

Les accessoires fournis avec l’appareil (ou disponibles séparément) permettent à l’utilisateur de cibler les parties concernées : le manchon pour les bras, les bottes pour les jambes, la ceinture abdominale pour le ventre.

A résultat égal, un appareil de pressothérapie à l’avantage d’offrir une certaine liberté par rapport à un drainage lymphatique. L’utilisateur effectue ses séances à domicile, lorsqu’il le souhaite et pour la durée de son choix. Sachez que la pressothérapie permet également de lutter contre le stress, la rétention d’eau ainsi que la constipation.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin.


Catégorie(s) : Actualité | Appareils | Drainage

Avant de commencer le traitement de pressotherapie, il est important de savoir combien de temps dure chaque séance. Selon l’effet recherché de l’appareil, les programmes changent tout comme également la durée. La pressotherapie est une méthode qui peut jouer sur plusieurs axes, comme la santé et l’esthétique, et implique donc des adaptations. Les séances de pressotherapie durent en général 30 minutes environ, mais cette durée peut s’allonger jusqu’à une heure si nécessaire.


Catégorie(s) : Drainage | Jambes-lourdes | Soin anti-cellulite

Le drainage lymphatique permet de maintenir l’équilibre entre l’apport et les éliminations des déchets, de soulager son corps et de le protéger. La sensation physique de jambes lourdes peut être ressentie. Lorsque que l’on suit un régime équilibré, le drainage contribue à accélérer la perte de poids. L’appareil de pressotherapie effectue ce travail de manière autonome et automatique.


Catégorie(s) : Drainage

Nous pouvons constater que la majorité des personnes sous un traitement de pressotherapie sont pour la plupart des femmes.

La pressotherapie possède une action esthétique pouvant stimuler les zones à cellulite. C’est parce que les femmes font très attention à leur apparence que ce sont elles les premières ferventes de la pressothérapie.

La pressotherapie joue également sur la circulation sanguine, elle peut donc être utilisée de façon mixte, même si ce sont les femmes qui sont également les plus touchées par la sensation de jambes lourdes. Mais avec l’âge, les jambes lourdes peuvent apparaître aussi bien chez la femme que chez l’homme. Ce derniere peut donc être soumis à la pressothérapie.
Certains hommes pratiquent déjà la pressothérapie, et cela pour améliorer leur bien-être personnel, tout comme les femmes.


Catégorie(s) : Drainage | Jambes-lourdes