jambe-lourde-enfant

En été comme en hiver, le problème de peut également toucher les enfants. Parfois, ces douleurs ressenties sont le signe d’une maladie veineuse. Il est donc important d’être attentifs aux symptômes de  chez les enfants avant la puberté. Plus vite on agit, et plus les traitements seront efficaces.
Il arrive parfois d’observer un mauvais retour veineux chez l’enfant de 10 à 12 ans, voir d’observer des varices chez l’adolescent de 14 à 16 ans. Ce phénomène s’accentue chez les filles, qui sont concernées par des changements hormonaux et qui se voient souvent, à cet âge, prescrire une contraception susceptible d’influencer leur .
Mais le plus souvent, c’est le facteur héréditaire qui est à l’origine d’une maladie veineuse chez l’enfant. En cas de symptômes ou d’antécédents, il est conseillé de consulter un médecin généraliste qui sera en mesure de vous orienter, ou non, vers un phlébologue.

Chez l’enfant, certains signes peuvent être annonciateurs :
- Il surélève toujours et instinctivement les jambes
- Il a des difficultés à rester trop longtemps assis ou debout
- Des varicosités apparaissent sur ses jambes
- Il prend l’habitude de se mettre en position allongée sur le ventre pour toute activité

Une maladie veineuse diagnostiquée chez l’enfant peut être traitée rapidement par certains médicaments ou grâce à des techniques comme la pressothérapie. Attention, il convient de demander conseil à son médecin avant de pratiquer une séance de pressothérapie sur un enfant.


Catégorie(s) : Jambes-lourdes