Le symptôme de jambes lourdes est un sujet dont on parle peu ou un sujet malheureusement rarement pris au sérieux. Pourtant, avoir les jambes lourdes et souffrir d’insuffisance veineuse peut impacter sérieusement sur le moral.

Douloureux ou soucis d’ordre esthétique, l’insuffisance veineuse entraine parfois des problèmes de stress pouvant aller jusqu’à des troubles dépressifs.

Avoir les jambes lourdes est un problème quotidien. Les patients ont souvent du mal pour s’asseoir, s’agenouiller, monter et descendre les escaliers, pratiquer certaines activités sportives, etc. Des moments normalement considérés comme agréables deviennent parfois un cauchemar : prendre l’avion, partir en vacances dans un pays chaud, la période de grossesse…

attention-jambes-lourdes

L’insuffisance veineuse a également un impact physique : les varices. Pour certains patients, les varices sont synonymes de handicap. Avec des varices, il est souvent difficile psychologiquement de porter des vêtements courts (robe, jupe, short…). Assumer de porter des bas de contention peut également être difficile pour les patients autant pour les femmes que pour les hommes.

Dans ces cas-là, c’est l’estime et la confiance en soi qui en prennent un coup.

Les relations sociales des patients sont également susceptibles de se détériorer. Les sorties, les vacances au soleil et certaines activités physiques deviennent rares et difficiles. Ces changements sont parfois mal vécus par les proches. Le patient risque alors de se renfermer sur lui-même et s’isoler.

La vie professionnelle est elle aussi perturbée par le problème de jambes lourdes. Les patients sont parfois contraints de recourir à des arrêts de travail ou parfois même à changer de métier. Lorsque les symptômes deviennent trop importants et les douleurs trop intenses, le patient n’a d’autres choix que de s’adapter. Les serveurs, les coiffeurs, les employés de bureau, les infirmières, sont les personnes les plus concernées.

L’insuffisance veineuse et les jambes lourdes ne doivent pas transformer votre vie en cauchemar. Les symptômes et les douleurs se soignent. Il est important d’en parler à votre médecin traitant ou votre médecin du travail afin de trouver un adapté et des solutions appropriées.


Catégorie(s) : Actualité | Définition | Jambes-lourdes